• HOMMAGE A JACQUES DEMY

    HOMMAGE A JACQUES DEMY

    Dans le cadre du 80éme anniversaire de sa naissance et des 50 ans de la sortie de Lola, son premier long métrage, « Ciné Salon 13 – Les Enfants du Paradis » rendait  hommage à Jacques DEMY les 16 et 17 juin sous le parainage exceptionnel de Xavier LEHERPEUR journaliste à CANAL +, Studio Ciné Live et au  Masque et la plume sur France Inter.

    HOMMAGE A JACQUES DEMY

     

    C’est l’école de danse salonaise Art Com qui le 16 en début de soirée  place Gambetta ouvrait les festivités sur une chorégraphie originale de Sandrine  Fraile évoquant les demoiselles de Rochefort. Danser dans la rue sur des airs chantants et des musiques colorées, nous étions les seconds après la ville de Nantes à revivre en grandeur nature le rêve enchanté de Jacques Demy.


    HOMMAGE A JACQUES DEMY

    Nous ouvrions ensuite notre festival avec la projection du film d’Agnès Varda Jacquot de Nantes. Réalisé peu avant la mort de son mari, elle y retrace son enfance, ses rêves, ses premiers pas dans le monde du cinéma: Il était une fois un garçon, élevé dans un garage où tout le monde aimait chanter. C'était en 1939, il avait 8 ans, il aimait les marionnettes et les opérettes. Puis il a voulu faire du cinéma mais son père lui a fait étudier la mécanique. C'est de Jacques Demy qu'il s' agit et de ses souvenirs. C'est une enfance heureuse qui nous est contée, malgré les événements de la guerre et de l'après-guerre.

    HOMMAGE A JACQUES DEMY

    Le lendemain à 14h00, Peau d’âne était le prétexte d’une séance intergénérationnelle au cours de laquelle l’ensemble des élèves de l’école primaire Viala-Lacoste retrouvaient des seniors venus des foyers et maisons de retraite pour « se raconter leur cinéma ». Xavier Leherpeur en a également profité pour expliquer un peu mieux aux enfants le cinéma de Jacques Demy qu'il connaît si bien. 

    HOMMAGE A JACQUES DEMY

    La soirée agrémentée d’une assiette s’achevait par la projection de Lola et Les demoiselles de Rochefort, deux films emblématiques; l'un parce qu'il est son premier, l'autre parce qu'il remporte aujourd'hui encore un grand succès au profit du public.

    HOMMAGE A JACQUES DEMY

    En marge de la manifestation, la bibliothèque municipale accueillait une exposition d’affiches des films de Jacques Demy. C'est également cette année-là que nous inaugurions un partenariat avec l'office du tourisme de la ville qui mettait à notre disposition une vitrine devant la mairie.  

    HOMMAGE A JACQUES DEMY


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :