• Evènements 2010

    Evènements 2010

     

    Octobre : Monsieur Batignole (Semaine bleue)

    Décembre : Hommage à Jacques Tati

  •  

     

    Le 2 décembre: Hommage à Jacques TATILe 2 décembre: Hommage à Jacques TATILe 2 décembre: Hommage à Jacques TATI

     

    Le 2 décembre en ayant accepté spontanément de participer à l'hommage que nous rendions à Jacques TATI le réalisateur Sylvain CHOMET donnait à l'association ses premières lettres de noblesse. Le réalisateur des Triplettes de Belleville présentait  L’illusionniste réalisé à partir d'un scénario inédit de Tati.

    Le 2 décembre: Hommage à Jacques TATI

    Après une projection scolaire et tous publics réussie de Jour de Fête, nous présentions devant des spectateurs enchantés L'illusionniste qui nous faisait revivre l'ultime aventure de Jacques Tati. Le film a depuis reçu le prix du meilleur film d'animation européen, le Spotlight award du National Board of Review 2010, le prix du New York Film Critics Circle Awards 2010 ainsi que le César du meilleur film d'animation 2011. Il a en outre été nommé aux British Independent Film Awards 2010, Chicago Film Critics Association 2010, Las Vegas Film Critics Society Awards 2010, San Diego Film Critics Society Awards 2010, Golden Globes 2011 ainsi qu'aux Oscars 2011. Comme quoi Tati mène loin, très loin...


  • Ciné Salon 13 naissait...

    La Semaine Bleue est depuis quelques années un rendez-vous important en France comme dans notre ville de Salon de Provence. C'est en nous greffant à un rendez-vous déjà existant que nous avons choisi d'inaugurer notre association.

    Octobre 2010 : Monsieur Batignole (Semaine bleue)

    Réunir des personnes âgées et des enfants autour d'un même film, voilà notre projet. Le film Monsieur Batignole de Gérard Jugnot était ainsi l'occasion d'une séance inter-générationnelle le 14 octobre 2010. Ayant pour fond la France occupée de 1942, le film raconte la rencontre entre un enfant juif et dmond Batignole, un boucher sans histoire qui tente de survivre comme tant d'autres. Il aurait pu se laisser entraîner par son entourage et sa lâcheté sur les pentes de l'infamie. Mais il va choisir de lutter pour sauver la vie de Simon, le petit garçon qu'il a recueilli. Un film sur le partage donc, la générosité et l'amitié qui résume bien les motivations de notre association. 

     

    Nous avons fait appel à Jean-Louis Riccioli, conservateur en chef du musée de l'Empéri pour animer la séance et nous faire part de son précieux savoir sur la guerre. 

    Octobre 2010 : Monsieur Batignole (Semaine bleue)

    Cette première séance, riche en émotions, a été pour nous un succès qui nous a engagé à continuer sur cette voie. Nous n'avons depuis manqué aucune semaine bleue et nous projetons chaque année un film pour réunir l'ancienne et la nouvelle génération.

     

    Octobre 2010 : Monsieur Batignole (Semaine bleue)


     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique