• Evènements 2013

    Evènements 2013

     Mars: Rétrospective Ingmar Bergman

    Juin : Festival Mon cinéma ... mes incontournables

    Octobre : Le Roi et l'Oiseau (Semaine bleue)

    Novembre : Le premier homme (Cycle Albert CAMUS)

    Décembre : Espigoule débarque à Salon

  • Rétrospective Ingmar BERGMANAlors qu’ils avaient inscrit dans leur programmation du mois de mars la « Rétrospective Ingmar Bergman » réalisée au début 2012 par la société française de production et de distribution Artedis, les directeurs des Cinémas salonais Laurent Raffaelli et Laurent Mossé nous confiaient le soin d’animer deux soirées autour des 4 films projetés pour l’occasion : «Il pleut sur notre amour», et « L’eternel mirage » le 7 mars, « La nuit des forains » et « Rêves de femmes »le 14 mars. Bien que la majeure partie de notre activité ait été jusqu’à présent consacrée au patrimoine de la filmographie française, les cinéphiles passionnés que nous sommes ne pouvaient rater l’occasion de faire découvrir ou redécouvrir à la façon « ciné club » l’un des plus grands réalisateurs de l’histoire du cinéma. Premier cinéaste à avoir obtenu la Palme des Palmes au festival de Cannes en 1997, l’hommage que lui rendait la direction des cinémas salonais était également perçu par l’association comme la reconnaissance de la part de partenaires avec lesquels nous entretenons une véritable complicité depuis le début de notre aventure.

    Rétrospective Ingmar BERGMAN


    votre commentaire
  • Festival Mon cinéma ... mes incontournables    Durant le week-end du 14 au 16 juin Ciné salon 13 proposait la première édition du festival « Mon cinéma, mes incontournables …. ».  Organisée en partenariat avec la direction des cinémas salonais en présence de la réalisatrice Justine Malle et de Xavier Leherpeur chroniqueur à Canal + et Studio Ciné Live. Préambule à ce week-end « Mon oncle » de Jacques Tati était leprétexte à une séance intergénérationnelle à laquelle participaient plus de 130 élèves de l’école primaire Viala – Lacoste auxquels s’étaient joints une vingtaine de séniors.

                   Festival Mon cinéma ... mes incontournablesLors de la soirée d’ouverture deux élèves des « Ateliers de Mehdi » costumés en Garance et Frédéric invitaient le public à assister à la projection version numérique du film culte de Marcel Carné: « Les enfants du paradis ».  Ayant laissé carte blanche à nos  invités nous proposions également : Le voleur de bicyclette de Vittorio de Sica,  Zazie dans le métro et Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle.

    Festival Mon cinéma ... mes incontournables
           

     

     

     

     

    En séance de clôture Justine Malle présentait en avant-première son premier film,  « Jeunesse »  dédié à la mémoire de son père décédé d’une maladie dégénérative en 1995.

     

    Festival Mon cinéma ... mes incontournables

              Pour la troisième année consécutive invité de l’association, Xavier Leherpeur félicitait les organisateurs pour la qualité de leur programmation. Animant tous les débats avec la passion qu’on lui connaît, il partageait de bonne grâce les moments conviviaux qui agrémentaient la manifestation telles les assiettes ponctuant les soirées ou les moules-frite servies au bar de La Fontaine. 

    Festival Mon cinéma ... mes incontournables

    Ayant enregistré plus de 300 entrées durant les 3 jours, nous sommes globalement satisfaits de cette première édition qui s’inscrivait  dans la continuité. Encouragés  par la présence d’une réalisatrice telle Justine Malle et la fidélité de Xavier Leherpeur qui dès à présent nous a assuré de sa prochaine collaboration nous donnions rendez – vous aux salonais pour l’édition 2014 de notre festival.

    Festival Mon cinéma ... mes incontournables


    votre commentaire
  • Semaine Bleue: Le roi est l'oiseauLa séance intergénérationnelle organisée aux Arcades pour la 4ème année consécutive par l’association en partenariat avec le Centre Communal d’Action Sociale et la direction des cinémas salonais dans le cadre de la Semaine Bleue 2013 le 24 octobre a de nouveau  rencontré un très grand succès. Le film choisit pour l’occasion, le dessin animé en version numérique remastérisée sortie en juillet dernier : «Le roi et l’oiseau » de Paul Grimaud étant accessible au plus grand nombre, plus de 150 enfants de 3 à 12 ans issus de la majorité des centres de loisirs salonais ont assisté à la projection en présence d’une cinquantaine de seniors adhérents du CCAS ou résident de la maison de retraite « Verte prairie » seule structure ayant répondu à notre invitation. Profitant des vacances scolaires de nombreux grands parents accompagnés de leurs petits enfants s’étaient joints aux spectateurs. Le traditionnel goûter servi aux petits comme aux grands dans le hall du cinéma à l’issue de la séance a une fois encore donné lieu à un partage empreint de tendresse. 

    Semaine Bleue: Le roi est l'oiseau


    votre commentaire
  • Cycle Albert Camus: Le premier hommeCycle Albert Camus: Le premier hommeDans la continuité de la mutualisation de nos actions mise en place les années précédente, c’est en partenariat avec l’Université Populaire du Pays salonais et les cinémas salonais que nous organisions le 29 novembre la projection du film « Le premier homme » de Gianni Amelio. Cet événement entrait dans le cadre des manifestations accompagnant le Cycle Albert Camus organisé par l’Université Populaire du Pays Salonais du 13 octobre au 30 novembre. Portant à l’écran le roman posthume de Camus, le film était l’occasion d’un débat animé par Manfred Stassen, professeur de philosophie et conférencier international alors qu’un cocktail clôturait la soirée.

    Cycle Albert Camus: Le premier homme

     


    votre commentaire
  • Espigoule débarque à Salon .....C’est dans la joie et la bonne humeur que le  vendredi 6 décembreEspigoule débarque à Salon ..... nous terminions l’année avec une soirée exceptionnelle qui,  placée sous le signe du cinéma régional était l’occasion pour les 160 spectateurs présents de voir ou revoir le film « Les quatre saisons d’Espigoule » et de découvrir en avant première « Afrik’Aïoli » en présence du réalisateur Christian Philbert, du scénariste Jacques Dussard et des comédiens  Jean Marc Ravera et Mohamed Metina dit Momo. Devant le succès de la soirée et de l’aïoli monstre que nous avions préparé pour agrémenter l’entracte nous ne sommes pas restés insensibles à la chaleur des remerciements de l’équipe du film et de la direction des cinémas salonais qui soulignait la « belle complicité » entretenue tout au long de l’année avec l’association. 

    Espigoule débarque à Salon .....

    Espigoule débarque à Salon .....


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique