• Evènements 2012

    Evènements 2012

     Mai : Nicostratos le pélican (Semaine de l'Europe)

    Juin: Hommage à Claude Chabrol

    Octobre: Un château en Espagne (Semaine Bleue)

    Décembre: Hommage à François Truffaut

     

     

  • Semaine de l'Europe: Nicostratos le pélican 

    Sollicitée par le Centre Communal d’Action Sociale à l’occasion de la fête de l’Europe, au lendemain du 9 mai l’association organisait en partenariat avec le cinéma Les Arcades une séance intergénérationnelle qui réunissait une centaine d’élèves de l’école élémentaire Viala Lacoste auxquels s’étaient joints 10 résidents de la maison de retraite L’Esterel.

    Semaine de l'Europe: Nicostratos le pélican

     

     

     

    Introduit par quelques notions historiques sur la fête de l’Europe, le film d’Olivier Horlait, « Nicostratos le pélican » était l’occasion de mettre à l’honneur la Grèce, le premier état du sud à avoir intégré l’Union Européenne en 1981. Le goûter qui prolongeait la séance était apprécié des petits comme des grands.

    Semaine de l'Europe: Nicostratos le pélican

     

     

     



  • Hommage à Claude Chabrol      Poursuivant ses rencontres avec les réalisateurs qui ont marqué l’histoire du cinéma français le 1er et 2 juin Ciné Salon 13 rendait hommage à Claude Chabrol en présence de Xavier Leherpeur et Cécile Maistre la fille adoptive du réalisateur.Hommage à Claude Chabrol

    C’est le Félix Trio Jazz qui le vendredi soir accueillait le public pour la soirée d’ouverture au cours de laquelle était projeté « Le beau Serge », premier film de Chabrol.

     

    Hommage à Claude Chabrol

     

     

     

     

     

    Hommage à Claude Chabrol

     

     En marge de la manifestation organisée en partenariat avec les cinémas salonais et Salon Culture une exposition lui était consacrée dans le hall de la bibliothèque municipale.

    Hommage à Claude Chabrol

    Samedi matin, Michel Ruquet responsable de l’association Ciné Plein Soleil organisatrice d’un festival sur Cavaillon animait une conférence sur le thème « Chabrol durant la période Isabelle Huppert » à la suite de laquelle une vingtaine d’amateurs partageaient une daube « Chabrolaise » préparée par l’un des bars de la Place Crousillat.

    Hommage à Claude Chabrol

     

    Xavier Leherpeur « fil rouge » omniprésent faisait partager sa passion pour « Chacha » aux 120 spectateurs présents pour l’occasion durant ces deux jours. Terminant magistralement le week-end, Cécile Maistre  présentait « La fille coupée en deux », avant dernier film de son père adoptif dont elle a écrit le scénario. Comme un encouragement en retour à nos remerciements, Cécile Maistre déclarait modestement : « c’est vous les fondus qu’il faut remercier de défendre le cinéma comme un art et non comme une entreprise commerciale ».

    Hommage à Claude Chabrol


  • Semaine Bleue: Un château en EspagnePour la troisième année consécutive le 18 octobre avec la projection du film « Un château en Espagne »  d’Isabelle Doval nous participions  à la Semaine Bleue, semaine nationale  de solidarité envers les  retraités et les personnes âgées organisée par le Centre Communal d’Action Sociale.

     

     

     

    Cette année encore le goûter servi dans le hall des Arcades à la cinquantaine d’enfants venus de l’école élémentaire Saint Norbert et du collège Jean Moulin  entourant les séniors venus de la résidence Verte Prairie donnait lieu à un beau moment d’émotion et de tendresse notamment quand des collégiens leur remettait des gâteaux confectionnés  à leur intention.

    Semaine Bleue: Un château en Espagne

    Semaine Bleue: Un château en Espagne


  • Hommage à François TRUFFAUT      Pour célébrer le 80ème anniversaire de la naissance de François Truffaut Ciné Salon 13 lui rendait  hommage le 7 décembre en proposant  « Les 400 coups », occasion d’une projection intergénérationnelle et « Jules et Jim ».

    Hommage à François TRUFFAUT

     

             

     

           

     

             Au cours de la soirée, Jean-Christophe Incerti,  le libraire de La portée des Mots faisait le portrait du réalisateur, l’un des fondateurs de la Nouvelle Vague que nous avions également associée à cet hommage. L’assiette servie  entre les deux séances était l’occasion de partager un moment convivial.

    Hommage à François TRUFFAUT





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique