Les avants-premières

En attendant Bojangles

Un film de Regis Roinsard

Avec Virginie Efira, Romain Duris, Grégory Gadebois ...

Camille et Georges dansent tout le temps sur leur chanson préférée Mr Bojangles. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Jusqu'au jour où la mère va trop loin, contraignant Georges et leur fils Gary à tout faire pour éviter l'inéluctable coûte que coûte.

Une adaptation du roman
éponyme d’Olivier Bourdeaut
servie par un duo d’acteurs
au sommet.

En avant-première
mardi 7 décembre à 20h

Précédé à 19h30 d’une
première musicale avec la fanfare
From Scratch

Sortie nationale 5 janvier 2022

bojangles_edited.jpg

Ouistreham

Un film d’Emmanuel Carrère

AAvec Juliette Binoche, Hélène Lambert, Léa Carne...

Quinzaine des réalisateurs 2021

Marianne Winckler, écrivaine reconnue, entreprend un livre sur le travail précaire. Elle s’installe près de Caen et, sans révéler son identité, rejoint une équipe de femmes de ménage. Confrontée à la fragilité économique et à l’invisibilité sociale, elle découvre aussi l’entraide et la solidarité qui unissent ces travailleuses de l’ombre.

Renversante Juliette Binoche dans ce film social, première réalisation de l’écrivain
Emmanuel Carrère sur les conditions de vie des travailleuses 
précaires, toutes émouvantes de justesse

En avant-première

Samedi 11 décembre à 20h

Sortie nationale le 12 janvier 2022

ouistreham.jpg

Mystère

Un film de Denis Imbert

Avec Vincent Elbaz, Shanna Keil, Marie Gillain...

A partir de 10 ans

Stéphane décide d’emménager dans les belles montagnes du Cantal afin de renouer avec sa fille de 8 ans, Victoria, mutique depuis la disparition de sa maman. Lors d’une promenade en forêt, un berger confie à Victoria un chiot nommé « Mystère » qui va petit-à-petit lui redonner goût à la vie. Mais très vite, Stéphane découvre que l’animal est en réalité un loup… Malgré les mises en garde et le danger de cette situation, il ne peut se résoudre à séparer sa fille de cette boule de poils d’apparence inoffensive.

Une histoire d’enfance et d’amitié qui rend hommage au Cantal et à ses paysages

En avant-première

dimanche 12 décembre à 15h30

Sortie nationale le 15 décembre 2021

0056550.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

La Vraie Famille

Un film de Fabien Gorgeart

Avec Mélanie Thierry, Lyes Salem, Félix Moati...

Anna, 34 ans, vit avec son mari, ses deux petits garçons et Simon, un enfant placé chez eux par l’Assistance Sociale depuis l’âge de 18 mois, qui a désormais 6 ans. Un jour, le père biologique de Simon exprime le désir de récupérer la garde de son fils. C’est un déchirement pour Anna, qui ne peut se résoudre à laisser partir celui qui l’a toujours appelée « Maman ».

Le cinéma humaniste de Fabien Gorgeart bouleverse une fois de plus dans ce film à hauteur d’enfant où Mélanie Thierry rayonne.

En avant-première

Jeudi 8 décembre à 20h

Sortie nationale le 12 février 2022

0672620.jpg

Princesse Dragon

Un film de Jean-Jacques Denis, Anthony Roux

A partir de 5 ans

Poil est une petite fille élevée par un puissant dragon. Mais lorsque son père doit payer la Sorcenouille de son deuxième bien le plus précieux, c’est Poil qu’il offre, plongeant sa fille dans une infinie tristesse et l’obligeant à fuir la grotte familiale. Poil se lance alors dans un voyage à la découverte du monde des hommes. À leur contact, elle apprendra l’amitié, la solidarité, mais aussi la cupidité qui semble ronger le cœur des hommes.

En avant-première

dimanche 12 décembre à 10h30

Précédé d'un petit-déjeuner gourmand

Sortie nationale le 15 décembre 2021

MV5BYzlhMTUyMGItZDc3YS00ZmMxLTk1ODctOTE5ZGMyNGEyZWVjXkEyXkFqcGdeQXVyNDA5NDYyNDY_._V1_.jpg

Twist à Bamako

Un film de Robert Guédiguian

Avec Alicia Da Luz Gomes, Stéphane Bak, Issaka Sawadogo...

1960. Samba, jeune militant socialiste dont le père est un commerçant bien installé de Bamako, rencontre, au cours de l’une de ses missions en brousse, Lara. Celle-ci profite de Samba pour fuir sa famille qui veut la marier de force. Tandis que Lara découvre une nouvelle vie à Bamako, Samba commence à contester certaines décisions de sa hiérarchie depuis que son père a été emprisonné…

Guédiguian revient à la fresque historique pour raconter l’histoire méconnue du Mali à travers le destin de deux jeunes personnages pleins d’espoir.

En avant-première

dimanche 12 décembre à 19h

Sortie nationale le 5 janvier 2022

mali-twist-hd-web_edited.jpg

Follement Bébel

Un Homme qui me plaît

Un film de Claude Lelouch

Avec Jean-Paul Belmondo, Annie Girardot, Marcel Bozzufi...

Au cours d’un tournage à Los Angeles, Françoise, actrice, et Henri, compositeur de la musique du film, font connaissance, se plaisent et deviennent amants. Henri décide de retarder son retour pour emmener Françoise à Las Vegas. Une nouvelle nuit d’amour plus tard, ils louent une voiture et entament un périple à travers les États-Unis avec l’intention de rejoindre New York. Ils savent qu’ils vivent beaucoup plus qu’une simple histoire et qu’ils peuvent aller plus loin : vivre ensemble. Mais cette décision est-elle possible quand on retrouve ses habitudes…

Une soirée hommage à Jean-Paul Belmondo à découvrir dans l’un de ses plus beaux rôles dans ce road movie intimiste signé Claude Lelouch

Mercredi 8 décembre à 20h

homme_edited_edited.jpg

Un Singe en Hiver

Un film d’Henri Verneuil

Avec Jean-Paul Belmondo, Jean Gabin, Suzanne Flon ...

Juin 1944. Albert Quentin, vétéran de la guerre d’Indochine, tient avec sa femme Suzanne un petit hôtel dans un village de Normandie. Nostalgique, Albert revit sa jeunesse militaire grâce à la bouteille. Lorsque leur village est bombardé, il promet à sa femme d’arrêter la boisson s'ils en ressortent vivants. Quelques années plus tard, Albert est désormais sobre lorsque débarque Gabriel Fouquet, un publicitaire désillusionné. Le jeune homme noie son chagrin d’amour dans l’alcool et s’évade ainsi en Espagne, s’imaginant torero. Albert se prend peu à peu d’amitié pour lui.

Deux monstres sacrés du cinéma, réunis pour une nuit d’ivresse inoubliable

Samedi 11 décembre à 17h30

Précédé d’un Quizz et de surprises

Un_singe_en_hiver_1.jpg

A table !

La Belle et le clochard

Un film  de Wilfred Jackson, Hamilton Luske, Clyde Geronimi

Jim et sa femme, Darling vivent dans une belle maison d'une petite ville tranquille de la Nouvelle-Angleterre en compagnie de leur chienne : Lady, elle-même entourée de ses amis Jock et César. Cette joyeuse famille se voit bien vite comblée par l'arrivée d'un bébé. Tout se passe à merveille jusqu'au jour où, devant s'absenter quelques jours, les nouveaux parents confient toute leur petite famille à la garde de leur vieille tante Sarah et de ses deux terribles chats siamois. Si & Am s'en prennent à Lady et en font leur souffre douleur. Objectif atteint : Lady s'enfuit de la maison et se retrouve dans la rue, livrée à elle-même. Menacée par des chiens errants, elle est sauvée, in extremis, par l'arrivée d'un chien bâtard répondant au curieux nom de Clochard...

Un classique intemporel
pour les petits et grands !

Mercredi 8 décembre à 14h30

-0jOYXoawcWywFFb276LDNDYfgg.jpg

Tazzeka

Un film de Jean-Philippe Gaud

Avec Madi Belem, Ouidad Elma, Olivier Sitruk ...

Élevé par sa grand-mère qui lui transmet le goût et les secrets de la cuisine traditionnelle, Elias grandit au cœur d’un village marocain, Tazzeka. Quelques années plus tard, la rencontre avec un grand chef cuisinier parisien et l’irruption de la belle Salma dans son quotidien vont bouleverser sa vie et le décider à partir pour la France… À Paris, Elias fait l’expérience de la pauvreté et du travail précaire des immigrés clandestins. Il découvre aussi les saveurs de l’amitié grâce à Souleymane, qui saura raviver sa passion pour la cuisine.

Vendredi 10 décembre ​à 14h30

suivi d'une rencontre avec 

Edouard de Laubrie, chargé des collections et de recherches - MUCEM  et
commissaire de l'exposition
Le Grand Mezze.

tazzeka.jpg

Hollywood intemporel

Le Secret derrière la porte

Un film  de Fritz Lang

Avec Anabel Shaw, Rosa Rey, Paul Cavanagh...

Celia Barrett, riche héritière, rencontre pendant des vacances à Mexico Mark Lamphere, qu'elle épouse aussitôt. Mais le soir des noces, son mari la quitte brusquement, sans aucune raison apparente. La jeune femme va peu à peu réaliser que celui qu'elle a épousé est un homme bien étrange…

Suivi d’une masterclass avec Lionel Lacour, agrégé d’Histoire, créateur des conférences Histoire et Cinéma à l’Institut Lumière, du Festival Rencontres Droit Justice et Cinéma à Lyon et dirigeant de Cinésium, agence événementielle spécialisée dans le cinéma.

Réservé aux scolaires

Vendredi 10 décembre à 9h

secret-derriere-la-porte-le.jpg

Indiscrétions (The Philadelphia story)

Un film de George Cukor

Avec Katharine Hepburn, Cary Grant, James Stewart...

Fille de la haute société de Philadelphie et de fort tempérament, Tracy Lord a gardé peu de temps son premier mari, le play boy C.K. Dexter Haven. Deux ans plus tard, elle est sur le point de se remarier avec un homme d'affaires en vue, ce qui intéresse au plus haut point le magazine Spy, à qui Dexter promet les entrées nécessaires à ses deux reporters, le journaliste Macaulay Connor et la photographe Liz Imbrie.

Un film au charme ravageur où l’éclat des dialogues côtoie
l’élégance de la mise en scène

Vendredi 10 décembre ​à 20h

Précédé à 19h30 d’une
sélection Made in Hollywood avec la fanfare From Scratch

Annex - Hepburn, Katharine (Philadelphia Story, The)_15 (1).jpg