Les avants-premières

Divertimento

Un film de Marie-Castille Mention-Schaar

Avec Oulaya Amamra, Lina El
Arabi, Niels Arestrup...

À 17 ans, Zahia Ziouani rêve de devenir cheffe d’orchestre. Sa sœur jumelle, Fettouma, violoncelliste professionnelle. Bercées depuis leur plus tendre enfance par la musique symphonique classique, elles souhaitent à leur tour la rendre accessible à tous et dans tous les territoires. Alors comment peut-on accomplir ces rêves si ambitieux en 1995 quand on est une femme, d’origine algérienne et qu’on vient de Seine-Saint-Denis ?

La réalisatrice des Héritiers porte à l’écran le destin extraordinaire et pourtant vrai de Zahia Ziouani, cheffe d’orchestre talentueuse et tisseuse de liens entre les mondes. La pétillante Oulaya Amamra incarne avec brio cette femme hors-du-commun distinguée par le prix de l’Audace artistique et culturelle en 2015.

En avant-première

Mardi 15 novembre à 20h

en présence de la réalisatrice

Marie-Castille Mention-Schaar*

Sortie nationale le 25 janvier 2023

_DIV2952 copie © Guy FERRANDIS - 2022 ESTELLO FILMS - EASY TIGER - FRANCE 2 CINÉMA_edited.

Les Cyclades

Un film de Marc Fitoussi

Avec Laure Calamy , Olivia Côte,
Kristin Scott Thomas ...

Blandine déprime. Divorcée, elle voit maintenant son fils unique partir vivre à Paris. Livrée à elle-même, elle va soudain renouer avec Magalie, pas revue depuis l’adolescence. À l’époque, elles étaient drôles, complices, insouciantes. Et puis elles partageaient cette même passion pour Le Grand Bleu. D’ailleurs, elles s’étaient jurées d’aller un jour à Amorgos, et d’y retrouver peut-être la trace d’Enzo et Jacques Maillol. Et si ce voyage, elles l’effectuaient aujourd’hui ? Quand bien même elles n’ont plus grand chose en commun.

Inattendu, drôle et léger, le nouveau film de Marc Fitoussi s’engouffre avec bonheur sur le chemin de la comédie. Ce qui ne l’empêche pas d’être grave à l’occasion, mais toujours terriblement attachant grâce à son trio d’actrices.

En avant-première

Samedi 19 novembre à 21h

Sortie nationale le 12 janvier 2023

LES_CYCLADES_DSCF6294_mykonos-04Mo©Chloe-Kritharas.jpg

Stella est amoureuse

Un film de Sylvie Verheyde

Avec Flavie Delangle, Marina Foïs, Benjamin Biolay ...

Pour Stella, c’est l’année du bac. Mais ça, elle dit qu’elle s’en fout. Ce qu‘elle découvre cette année-là, c’est les Bains Douches, les années 1980, Paris et ses nuits folles. Ses copines ne font que réviser, son père est parti avec une autre femme et sa mère déprime. Et y’a André. Il est beau, noir et mystérieux. Il danse comme un Dieu. Cette année-là va décider de sa vie entière, elle le sait…

Après Stella en 2008, Sylvie Verheyde retrouve son héroïne dans un film qui rend hommage à la liberté des années 1980 et à un âge de la vie où tout est possible. Magnifiquement interprétée par Falvie Delangle, Stella est amoureuse est un film d’émancipation, solaire et musical pop qui donne envie, comme Stella, de (re)tomber amoureux.

En avant-première

Dimanche 20 novembre à 15h30

en présence de la réalisatrice

Sylvie Verheyde

Sortie nationale le 14 décembre 2022

1120549.webp

Annie colère

Un film de Blandine Lenoir

Avec Laure Calamy, Zita Hanrot, India Hair, Yannick Choirat...

Février 1974. Parce qu’elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le MLAC – Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous. Accueillie par ce mouvement unique, fondé sur l’aide concrète aux femmes et le partage des savoirs, elle va trouver dans la lutte pour le droit à l’IVG un nouveau sens à sa vie.

Méconnu contrairement au MLF, le MLAC joua un rôle important dans la conquête de la dépénalisation d l’IVG en France. Grâce au portrait d’Annie, magistralement interprétée par Laure Calamy, le film retrace l’histoire éphémère de ce mouvement et la solidarité féminine qui le fit naître.

En avant-première

Jeudi 17 novembre à 20h

Sortie nationale le 30 janvier 2022

Photo_2_ANNIE COLERE©Aurora Films_Local Films.jpg

Ernest et Celestine:
Le Voyage en Charabie

Un film de Julien Chheng, Jean-Christophe Roger

Avec les voix de Lambert Wilson et Pauline Brunner

Ernest et Célestine retournent au pays d’Ernest, la Charabie, pour faire réparer son précieux violon cassé. Ils découvrent alors que la musique est bannie dans tout le pays depuis plusieurs années. Pour nos deux héros, il est impensable de vivre sans musique ! Accompagnés de complices, dont un mystérieux justicier masqué, Ernest et Célestine vont tenter de réparer cette injustice afin de ramener la joie au pays des ours.

Les personnages de Gabrielle Vincent reviennent au cinéma dans une aventure pleine de féérie qui fait l’éloge de l’amitié et de la différence.

En avant-première

Dimanche 20 novembre à 11h

Précédé à 10h30 d'un
Petit-déjeuner gourmand 

Sortie nationale le 14 décembre 2022

ernest-et-celestine-le-voyage-en-charabie-2022-folivari-melusine-productions-studiocanal-f

Le Parfum vert

Un film de Nicolas Pariser

Avec Sandrine Kiberlain, Vincent
Lacoste, Rüdiger Vogler ...

En pleine représentation, devant un public médusé, un acteur de la Comédie-Française est assassiné par empoisonnement. Martin un des comédiens de la troupe, témoin direct, est bientôt soupçonné par la police et pourchassé par la mystérieuse organisation qui a commandité le meurtre. Aidé par une dessinatrice de bandes dessinées, Martin cherche à élucider le mystère de cette mort violente au cours d'un voyage très mouvementé en Europe.

Vincent Lacoste et Sandrine Kiberlain font équipe dans cette comédie policière déjantée présentée à la Quinzaine des réalisateurs 2022. Un film drôle et décalé qui offre à son interprète principal une belle tranche de comédie.

En avant-première

Dimanche 20 novembre à 19h

Précédé d'un
Pot de clôture

Sortie nationale le 21 décembre 2022

photo_1_parfum-vertbizibi-1600x894.jpg

Séances spéciales

Les Amandiers

Un film de Valéria Bruni Tedeschi

Avec Nadia Tereszkiewicz, Sofiane Bennacer, Louis Garrel ...

Fin des années 80, Stella, Etienne, Adèle et toute la troupe ont vingt ans. Ils passent le concours d’entrée de la célèbre école créée par Patrice Chéreau et Pierre Romans au théâtre des Amandiers de Nanterre. Lancés à pleine vitesse dans la vie, la passion, le jeu, l’amour, ensemble ils vont vivre le tournant de leur vie mais aussi leurs premières grandes tragédies.

Avec Les Amandiers, Valéria Bruni Tedeschi se souvient de ses « années Nanterre » qui marquèrent ses débuts en tant que comédienne. Le film rend hommage à cette figure paternelle que fut Patrice Chéreau, tout en portant sur lui un regard sincère, entre admiration et clairvoyance. C’est aussi le portrait d’une jeune femme, porté par Nadia Tereszkiewicz, libre et solaire.

Mercredi 16 novembre à 21h

Les Amandiers - Photo 1 ©2022 - Ad Vitam Production – Agat Films et Cie – Bibi Film TV – A

Charlotte

Un film d'Eric Warin, Tahir Rana

Avec Avec  les voix de Marion Cotillard et
Romain Duris ...

Charlotte Salomon est une jeune peintre juive allemande, dont le destin bascule à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. Face au tourbillon de l’histoire et à la révélation d’un secret de famille, seul un acte extraordinaire pourra la sauver. Elle entame alors l’œuvre de sa vie...

Charlotte Salomon est l’auteure de Leben? oder Theater? (Est-ce la vie ou du théâtre ?), série de 1 325 gouaches et aquarelles peintes de la fin 1940 à la mi-1942 et considérées comme le premier roman graphique de l’Histoire. C’est à partir de cette peinture où elle raconte sa vie et l’histoire de sa famille que les réalisateurs ont travaillé pour raconter le destin tragique et méconnu de cette artiste singulière.

Vendredi 18 novembre à 14h30

Précédé d’une rencontre 

charlotte.jpg

Cinéma retrouvé

Vivre sa vie

Un film  de Jean-Luc Godard

Avec Anna Karina, Sady Rebbot, André S. Labarthe  ...

Nana fréquente depuis quelques années Paul, un journaliste raté. Nana s’ennuie et voudrait changer de vie, même si elle éprouve encore de la tendresse pour Paul. Elle aimerait surtout résoudre ses problèmes d’argent. Un soir, elle accepte de suivre à l’hôtel un inconnu rencontré sur les Champs-Elysées...

Immédiatement après A bout de souffle, Jean-Luc Godard, cinéaste polymorphe, se met à filmer sa compagne Anna Karina. C’est le début d’une série de films qui occupent une place tout à fait à part dans sa filmographie. Parmi eux, Vivre sa vie, le portrait bouleversant d’une femme qui veut être libre mais qui est très vite rattrapée par la loi des hommes, interprétée avec finesse par Anna Karina.

Mercredi 16 novembre à 18h30

annavivre.jpg

Les Vitelloni

Un film de Federico Fellini

Avec Alberto Sordi, Franco Interlenghi, Franco Fabrizi ...

Alberto, Fausto, Moraldo, Leopoldo et Riccardo ont la trentaine et vivent toujours chez leurs parents respectifs. Tous n’ont aucune envie de trouver un travail ni de quitter le cocon familial. Ils préfèrent s’amuser, séduire les filles et passer leurs journées dans des cafés. Alors que Fausto se pose en chef de bande et est admiré de tous, Moraldo est au contraire le parasite, ne parvenant pas à trouver sa place. Lorsque Sandra, la sœur de Moraldo annonce qu’elle est enceinte de Fausto, la réalité les rattrape tous peu à peu…

Vendredi 18 novembre ​à 9h

suivi d'une MASTERCLASS avec

Laura Vichi

Historienne du cinéma

_methode_sundaytimes_prod_web_bin_39531e5e-8ebd-11ea-9a8f-77c6fe41afdf.jpg

César et Rosalie

Un film de Claude Sautet

Avec Romy Schneider, Yves Montand, Sami Frey ...

L’histoire d’un trio amoureux et d’une amitié naissante. César aime Rosalie. César est à l’aise en société, plein d’entrain et dirige une société de ferrailleurs. Rosalie, restée très proche de sa famille, partage sa vie avec César. Et il y a aussi David, un artiste qui fut autrefois l’amant si cher au coeur de Rosalie. Les deux hommes, qui se disputent la même femme, finissent par devenir amis.

Après Les Choses de la vie, Claude Sautet poursuit son exploration du couple sous ses multiples formes. Dans ce triangle amoureux, chacun tente de composer avec ses sentiments, ses blessures et ses non dits. Un film d’une justesse bouleversante, illuminé par le souvenir de Romy Schneider que Sautet magnifie une nouvelle fois à l’écran.

Jeudi 17 novembre ​à 14h30

César-et-Rosalie-9-Sautet.jpg

Une Histoire simple

Un film de Claude Sautet

Avec Romy Schneider, Claude Brasseur, Bruno Cremer ...

Marie élève seule son fils adolescent. Sa relation avec Serge s'étiole, et elle décide de le quitter et de ne pas garder l'enfant qu'elle attend de lui. Elle finit par se rapprocher de George, son ex-mari alors qu'en même temps, les amis de Marie ont chacun leurs propres soucis à régler.

Une histoire de femmes, leur douceur, leur violence, leur amitié et leur folie. Au premier plan, Romy Schneider dans l'un de ses plus beaux rôles. Un portrait qui sert aussi à esquisser celui de la France des années 70, les combats féministes, le malaise des cadres. Une chronique émouvante, qui explore le versant féminin de l'univers du cinéaste.

Samedi 19 novembre ​à 18h30

précédé d'un quizz et de surprises à gagner

une_histoire_simple_3.jpg