Les Films

Belfast

Un film de Kenneth Branagh

Royaume-Uni. 2022. 99 minutes.

Avec Caitriona Balfe, Jamie Dornan, 
Jude Hill, Judy Dench...

Été 1969 : Buddy, 9 ans, sait parfaitement qui il est et à quel monde il appartient, celui de la classe ouvrière des quartiers nord de Belfast, Irlande du Nord, où il vit heureux, choyé et en sécurité.

Mais vers la fin des années 1960, alors que le premier homme pose le pied sur la Lune et que la chaleur du mois d’août se fait encore sentir, les rêves d’enfant de Buddy s’assombrissent. La grogne sociale latente se transforme soudain en violence dans les rues du quartier à l’encontre des familles catholiques qui vivent pourtant paisiblement au milieu de leurs voisins. Au milieu des tensions, Buddy et sa petite famille continuent d’espérer des temps meilleurs.

Dans un somptueux noir et blanc, Kenneth Branagh signe avec Belfast un film personnel inspiré de ses souvenirs d’enfance qui rend autant hommage à sa famille qu’à un âge de la vie où tout est encore possible, même en plein trouble. Avec beaucoup de tendresse, il raconte aussi le destin d’un enfant passionné par les images, qui s’apprête à devenir un cinéaste.

A partir de 10 ans.

Projection le
Mardi 16 août à 21h

Lane-Belfast-Review.webp

Le Tigre et le Président

Un film de Jean-Marc Peyrefitte

France. 2022. 91 minutes.

Avec  André Dussollier, Jacques Gamblin...

France, 1920.

 

« Comment a-t-on pu élire un homme qui voulait abolir la peine de mort, donner le droit de vote aux femmes et leur indépendance aux colonies ? » s’interroge Georges Clemenceau, qui, contre toute attente, vient de perdre l’élection présidentielle face à un inconnu, un certain Paul Deschanel. Pourtant, le nouveau président s’investit pleinement dans sa nouvelle fonction, et même si la tâche est immense et la pression insoutenable, ses premiers pas impressionnent. Mais le cynisme du monde politique, le jeu des institutions et la violence des campagnes médiatiques le rattrapent et le font bientôt dérailler. Un soir, il tombe d’un train et se volatilise…

Jean-Marc Peyrefitte déterre des limbes de l’Histoire le destin passionnant et tragique de Paul Deschanel, visionnaire et idéaliste, et son combat politique face à Clémenceau dit « le Tigre », admirablement interprétés par Jacques Gamblin et André Dussolier. Un film plein d’humour et de poésie qui creuse derrière le mythe pour dresser un portrait d’hommes.

Projection en avant-première le

Samedi 20 août à 21h

Sortie nationale le 7 septembre 2022

phpThumb_generated_thumbnail.jpg

Corsage

Un film de Marie Kreutzer

Autriche. Allemagne. Luxembourg. France. 2022. 113 minutes.

Avec Vicky Krieps, Florian Teichtmeister, Finnegan Oldfield, Colin Morgan...

Noël 1877, Élisabeth d’Autriche, surnommée Sissi, fête son 40e anniversaire. Première dame d’Autriche, femme de l’Empereur François-Joseph Ier, elle n’a pas le droit de s’exprimer et doit rester à jamais la belle et jeune impératrice. Pour satisfaire ces attentes, elle se plie à un régime rigoureux de jeûne, d’exercices, de coiffure et de mesure quotidienne de sa taille. Etouffée par ces conventions, avide de savoir et de vie, Élisabeth se rebelle de plus en plus contre cette image qui ne lui ressemble pas.

Dans un film éblouissant de maîtrise, Maria Kreutzer fait dialoguer la Grande et la petite histoire à travers le portrait intime des figures de pouvoir. Vicky Krieps irradie en impératrice rebelle qui se métamorphose petit à petit en héroïne moderne. A la manière de Marie-Antoinette de Sofia Coppola, Corsage propose une relecture contemporaine du mythe de Sissi.

Projection en avant-première le

Jeudi 25 août à 21h

Sortie nationale le 14 décembre 2022

CORSAGE ©Felix Vratny.jpg

De nos frères blessés

Un film de Hélier Cisterne

France. 2022. 95 minutes.

Avec Vincent Lacoste, Vicky Krieps...

1954, Hélène et Fernand se rencontrent à Paris et tombent amoureux. Avec lui elle part pour Alger, découvre sa beauté et l’attachement que Fernand porte à son pays. Alors que l’Algérie et la France se déchirent, leur vie bascule. L’histoire vraie du combat d’un couple pour la liberté.

«Hélier Cisterne a réalisé un film dont l’ambiance restitue la simplicité du réel dans l’Alger des années 1950, et donne à voir la vie d’un quotidien d’engagements formulés, de doutes, de peurs inavouées […]. Vincent Lacoste incarne parfaitement la jeunesse et les convictions profondes de Fernand Iveton. Ce film soulève des interrogations politiques importantes et peu explorées au cinéma, avec une acuité et une énergie qui emportent la conviction»
- Benjamin Stora, historien

A travers le portrait intime de Fernand Iveton, personnage oublié de la guerre d’Algérie, Hélier Cisterne raconte une autre histoire du conflit, celle de l’individu face à l’Histoire. Sublimés par une image tournée en pellicule d’une grande beauté, Vicky Krieps et Vincent Lacoste irradient dans cette histoire d’amour et de jeunesse contrariée.

A partir de 14 ans.

Projection le
Jeudi 18 août à 21h

DE_NOS_FRERES_BLESSES_Photo_6©Les_Films_du_Belier(PHOTO_Laurent_Thurin-Nal).jpg

La Ruse

Un film de John Madden

Royaume-Uni. Etats-Unis 2022.
128 minutes.

Avec Colin Firth, Matthew Macfadyen, Kelly Macdonald, Penelope Wilton...

1943. Les Alliés sont résolus à briser la mainmise d’Hitler sur l’Europe occupée et envisagent un débarquement en Sicile. Mais les intelligences nazies percent à jour leurs intentions et s’apprêtent à intervenir à tout mouvement suspect sur les côtes italiennes. Deux brillants officiers du renseignement britannique, Ewen Montagu et Charles Cholmondeley, sont chargés de mettre au point la plus risquée et étonnante propagande de guerre pour tromper l’ennemi. Ensemble, ils mettent au point un scénario aussi improbable qu’ingénieux. L’opération « Mincemeat » (viande hachée), savant cocktail d’imagination et d’espionnage de haut niveau, est lancée.

John Madden, le réalisateur de Shakespeare in love, revient à la fiction historique dans un film aussi prenant qu’inattendu, qui mêle tensions, romantisme et frisson. A travers cette histoire méconnue d’espionnage, La Ruse met en lumière ces figures de l’ombre qui comprirent que leur plus grande arme n’était pas la promesse du succès mais la supercherie.

A partir de 12 ans.

Avant la séance, rencontre improvisée avec les reconstitueurs du Delta Base Group.

Projection le

Mardi 23 août à 21h

0381764.jpg