• Les Invités

    Les invités

  • Jean-François StéveninJean-François Stévenin est une figure emblématique du cinéma français. Après des études à HEC à Paris, il devient assistant-réalisateur pour Jacques Rivette ou encore Peter Fleischmann. On le connaît davantage pour son immense carrière d’acteur qui compte plus d’une centaine de films et une soixantaine de téléfilms. Il est également le réalisateur d’une trilogie de films inclassables, Passe-Montagne, Doubles Messieurs et Mischka, qui sont autant de pépites à redécouvrir sur les écrans dans de magnifiques versions restaurées.

     

    Il sera présent vendredi 5 et samedi 6 octobre
    pour une rétrospective intégrale de ses oeuvres
    en tant que cinéaste.


  • Nils TavernierRéalisateur et acteur français, Nils Tavernier a réalisé de nombreux documentaires pour le cinéma et la télévision. Il a également signé le long métrage Aurore, sorti en salles en 2006. Son second long métrage De toutes nos forces est un succès en salle et bénéficie d’une presse exemplaire.  Il revient à la fiction en 2018 avec sa nouvelle réalisation Le Facteur Cheval, avec Jacques Gamblin et Laetitia Casta. Il a également tourné en tant qu’acteur pour les plus grands parmi lesquels Diane Kurys, Bertrand Tavernier,  Claude Chabrol  ou encore Miloš Forman.

    Il sera présent le dimanche 7 octobre à 19h00
    pour présenter en avant-première son nouveau film Le Facteur Cheval


  •  

    Laurent BoileauAprès des études à l'Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle de Paris, Laurent Boileau travaille pendant 10 ans comme chef opérateur puis comme chef monteur sur une trentaine de documentaires. En 2012 sort son premier long-métrage d'animation, Couleur de peau : Miel, récompensé par 30 prix dont le Grand Prix au FIFEM de Montréal, le Grand Prix et le Prix du Public au Festival Animafest de Zagreb et le Grand Prix du 17ème Festival Media Arts du Japon.

     

    Il sera présent Dimanche 7 octobre à 14h30
    pour présenter son film Couleur de peau : miel.


  • Alexis Hyaumet

    Cofondateur fin 2017 de Revus & Corrigés, revue de cinéma consacrée au cinéma de patrimoine et à sa valorisaton, Alexis Hyaumet en est également le responsable éditorial. Passé par des sites internet spécialisés comme Cineheroes, Filmosphère et Screenmania, il continue d’écrire pour le site CloneWeb et participe également à plusieurs émissions sur Séance Radio.

     

    Il sera présent le jeudi 4 octobre à 19h
    pour présenter Cinq et la Peau de Pierre Rissient.


  • Marème N'diayeJeune comédienne, Marème N’Diaye a fait ses débuts dans  Mamans de Maimouna Doucouré, César du meilleur court métrage en 2017, présenté au Festival de films de Biarritz. Le film a également reçu un trophée au Cameroun pour le festival des 5ème trophées francophones. Après d’autres rôles dans des court-métrages, notamment Ma Poule avec Constance Meyer, elle est choisie par Philippe Faucon, le réalisateur césarisé de Fatima, pour interpréter le rôle d’Aïcha dans son nouveau film Amin.

     

    Elle sera présente jeudi 4 octobre à 21h00
    pour présenter le nouveau film de Philippe Faucon Amin.


  • Bruno Vermot-GauchyProfesseur de chaire supérieure en classe préparatoire spécialité cinéma et en BTS Audiovisuel, Bruno Vermot-Gauchy est agrégé de lettres classiques. Il a choisi de se tourner vers l’enseignement du cinéma dans le secondaire à l’arrivée de cette discipline dans les programmes de l’Education nationale, avant de préparer les étudiants au concours de l’Ecole normale supérieure de Lyon. Il est également conférencier.

     

    Il sera présent vendredi 5 octobre à 14h00
    pour une masterclass autour des Lumières de la ville de Charlie Chaplin.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique