• Jeudi 9 mars La dolce vita, un hallucinant drame social

     Jeudi 9 mars La dolce vita, un hallucinant drame socialLe jeudi 9 mars le Ciné Club propose la projection de l’un des chefs-d’œuvre de Federico Fellini: La Dolce Vita.  

              Sorti initialement en France sous le titre « La Douceur de vivre » en 1960, « La dolce  vita » est un film franco-italien qui  marque un tournant dans la filmographie de son réalisateur Federico Fellini en faisant suite à trois films proches du néoréalisme tel « La strada » sorti en 1954 et inaugure le vocabulaire cinématographique personnel qui deviendra définitivement la marque de fabrique « fellinienne » des films de la maturité. Construit comme une succession de petits épisodes le scénario suit Marcello Rubini, un journaliste de presse people  au fil d'une semaine de vie mondaine à Rome dans une recherche infructueuse de l'amour et du bonheur. Considéré comme  l’un des longs métrages les plus aimés et les plus influents du maestro, le film a été sacré  Palme d’or au Festival de Cannes en 1960 et a reçu l’Oscar du meilleur costume en 1962. Cette  œuvre élégante, brillante, avant-gardiste et toujours aussi pertinente, confirme le renom international du célèbre cinéaste italien. À travers un personnage, clairement donné comme le double du réalisateur, Fellini se livre à une sorte de radioscopie de la société romaine, mise en scène dans ses turpitudes.

              La scène culte d’Anita Ekberg dans la fontaine de Trevi reste à elle seule l’une des raisons de voir ou revoir ce film qui, aujourd’hui considéré comme un classique du cinéma italien et du cinéma en général fit scandale à sa sortie pour sa description d'une société oisive et débauchée.

              C'est une version numérique restaurée que nous  proposerons en VOST, la projection d’une durée de 2h40 commencera à 20h00, l’accueil du public étant prévu à partir de 19h15 autour d’un cocktail. 

    Bande Annonce 

    La leçon de cinéma

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :