• Ciné Salon 13, le retour .....

     Et c'est reparti !

    Dans la lignée des Festivals de Musique classique et lyrique, Ciné Salon 13 et ses partenaires le Cinéma Les Arcades et le Château de l'Empéri mettent tout en oeuvre pour vous accueillir dans le respect des règles sanitaires les 16 et 19 août pour deux soirées de cinéma en plein air dans la Cour du Château de l'Empéri.


    Rappel du programme :


    - Le 16 août 2020, l'engagement de Louise Michel, la rebelle dans un film réalisé par Solveig Anspach avec Sylvie Testud dans le rôle titre. Cette institutrice parisienne a rejoint la Commune de Paris en 1871 où elle s'est engagée pour la justice sociale et la liberté.

    La projection sera présentée par Claude Rétat, historienne et directrice de recherche au CNRS, auteure de plusieurs ouvrages sur Louise Michel. 

    Ciné Salon 13, le retour .....


    - Le 19 août 2020, le destin d'Anna Karénine, l'héroïne de Tolstoï dans une grande fresque historique réalisée par Joe Wright avec Keira Knightley. Portrait tragique de la condition humaine, Anna Karénine est aussi un formidable récit sur l'aristocratie russe pendant la période tsariste.

    Le débat qui suivra la projection sera animé par Vadislava Sergienko, maître de langue étrangère (russe) chercheuse associée au Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine à l’Université Côte d’Azur (Nice Sophia Antipolis). Titulaire  d’une thèse de doctorat en sciences historiques de l’université de Moscou Lomonossov, madame Sergienko évoquera  la Russie du XIXe siècle, la vie économique et sociale et la noblesse en tant qu’appui principal du tsarisme. Elle abordera la vie de Tolstoï, son roman « Anna Karénine » et l’image de la société russe créée dans son œuvre. 

    Ciné Salon 13, le retour .....

     

     

     

    Ciné Salon 13, le retour .....